La Chapelle
La Chapelle, dite aussi La Chapelle Saint-Denis, est une commune de l'ancienne Seine, avant son annexion partielle à la ville de Paris. La partie annexée à Paris est rattachée au 18e arrondissement, elle est répartie entre le 71e quartier, dit de la Goutte d'Or, et le 72e quartier, dit de la Chapelle[1].
Sommaire
Description
La Chapelle est hors champ sur les plans de Paris en 1760 et 1771 mais elle est bien présente sur le plan de Jaillot de 1762, elle était bordée à l'ouest par le chemin des Poissonniers venant de Saint-Denis et la croix Moreau, le chemin de Notre-Dame des Vertus à l'est et le nord de l'enclos Saint-Lazare au sud.
Ce petit bourg, situé sur la route de Saint-Denis, était un point de passage entre les collines de Montmartre et la butte Chaumont.
Les principaux axes pour sortir de Paris par le nord passaient par La Chapelle ou La Villette, le Chemin de la Marée, dans le prolongement de la rue du Faubourg Poissonnière, passait à l'ouest de La Chapelle et à la limite de la butte Montmartre, la route de Saint-Denis, dans le prolongement de la rue du Faubourg Saint-Lazare et de la rue du Faubourg Saint-Denis, passait au centre de La Chapelle, le chemin de Notre-Dame des Vertus, qui se prenait depuis la rue du Faubourg Saint-Laurent, passait à l'est de La Chapelle et à l'ouest de La Villette, le chemin de Compiègne ou grande route de Compiègne et de Flandre, dans le prolongement de la rue du Faubourg Saint-Laurent et de la rue du Faubourg Saint-Martin, et le chemin de Pantin ou grande route d'Allemagne par Meaux, dans le prolongement de l'ancienne rue de l'Hôpital Saint-Louis à la limite de la Butte Chaumont, passaient par La Villette.
La partie annexée à Paris en 1860 est rattachée au 18e arrondissement.
L'ancien cimetière de la Chapelle, situé maintenant dans la commune de Saint-Denis dans le département de Seine-Saint-Denis, est devenu un cimetière parisien, c'était le quatrième cimetière de l'ancien village de La Chapelle, il a remplacé le cimetière Marcadet de la rue Marcadet.
Le quartier et ancien hameau de la Goutte d'Or dépendait de La Chapelle, son nom viendrait de la couleur du vin qu'on y produisait.
Quelques sites de La Chapelle
- l'église Saint-Denys de la Chapelle, édifiée au début du XIII{e siècle sur les fondations de la chapelle Sainte-Geneviève, et maintenant accolée à la basilique Sainte-Jeanne d'Arc, construite après 1914
- l'église Saint-Bernard de la Chapelle
- le marché de La Chapelle, aussi appelé marché de l'Olive, situé rue de l'Olive, à l'emplacement de l'ancien Marché aux Vaches ou marché aux vaches grasses de la Chapelle
- la croix de l'Évangile, dernière croix de carrefour de Paris
- l'ancien chemin des Fillettes dont il subsiste une partie, la rue des Fillettes
- puits artésien de la place Hébert, troisième puits artésien de Paris, après les puits de Grenelle et de Passy
Moulins
- Moulins de la butte des Couronnes
- Moulin de la Tour, dit aussi moulin Guerry, 15e et 16e siècles
Moulins du 17e siècle
Moulins du 18e siècle
- Moulin des Potences, dépendait de la maison Saint-Lazare
- Moulin Neuf ou des Sureaux, dépendait de la maison Saint-Lazare
- Moulin du Poulet Bleu
Voir aussi
Notes et références