Chemin de Notre-Dame des Vertus
Le chemin de Notre-Dame des Vertus correspond à plusieurs voies des faubourgs de Paris.
Description
Cette voie est hors-champ sur les plans de Paris en 1760 et 1771 mais elle est bien dessinée et nommée sur le plan de Jaillot de 1762 chemin de N.D. des Vertus.
Elle correspond alors à la rue du Château Landon 10e et la rue d'Aubervilliers 18e et 19e. Au croisement de ce chemin avec le chemin de l'Évangile se trouvait, et se trouve toujours, la croix de l'Évangile, plus au nord on trouvait la croix Blanche. C'est la voie principale pour les pèlerinage à l'église Notre-Dame des Vertus d'Aubervilliers.
Sur le plan de Roussel de 1730 on trouve deux chemins qui portent ce nom, celui indiqué par Jaillot, mais aussi l'axe de la rue Curial, toujours en direction de l'église de Notre-Dame des Vertus d'Aubervilliers lez Paris, ce chemin rejoignant le précédent un peu avant Aubervilliers.
Toujours sur le plan de Roussel on trouve trois chemins qui portent le nom de chemin venant de Notre-Dame des Vertus, 2 au dessus de Pantin et 1 au dessus de Romainville.
C'est en haut de la rue du Château Landon que sera installée la barrière des Vertus, barrière d'octroi du mur des Fermiers généraux de Paris.
Le boulevard de la Chapelle a porté le nom de boulevard des Vertus.