Rue du Chevalier de La Barre

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher

La rue du Chevalier de La Barre est une voie du 18e arrondissement de Paris, Clignancourt.

Description

Jean François Lefèvre, chevalier de La Barre (1747-1766).

Le 1er juillet 1766, à Abbeville, le chevalier de La Barre est torturé et décapité à 19 ans pour ne pas avoir salué une procession, son corps est ensuite jeté aux flammes avec le Dictionnaire Philosophique.

Il est réhabilité par la convention le 25 brumaire de l'an II en tant que victime de la superstition et devient un symbole du combat contre le cléricalisme.

En 1904, le conseil municipal de Paris décide d'ériger une statue de La Barre. Cette statue, sculptée par Armand Bloch, est inaugurée le 3 septembre 1905 devant la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre puis déplacée sur le côté de l'église, square Nadar, en 1926. Elle est enlevée et fondue en 1941 par Vichy. Soixante ans après une nouvelle statue est érigée en remplacement dans le square Nadar, œuvre du sculpteur Emmanuel Ball et du fondeur Michel Jacucha.

Précédemment, rue de La Barre. Un arrêté préfectoral du 2 avril 1868 avait antérieurement réuni à la rue de la Fontenelle, du nom d'une fontaine, alors comprise entre les rues Ramey et de la Bonne, la rue des Rosiers comprise entre les rues de la Bonne et du Mont Cenis. Cette voie est indiquée sur les plans de Jouvin de Rochefort (1672), de Roussel (1730) et sur le cadastre de 1825.

Ancienne voie du Vieux Montmartre.

Commence rue Ramey et se termine rue du Mont Cenis.

Voir aussi

Notes et références