Rue du Cherche Midi

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Ancien nom

La rue du Cherche Midi, ou plus anciennement Cherche Midy, est une voie du 6e et du 15e arrondissement de Paris dans les quartiers Notre-Dame des Champs et Necker.

Description

Dénomination tirée vraisemblablement d'une enseigne représentant un cadran solaire.

Voie mentionnée aussi dans d'anciens textes sous le nom de Chasse Midi. Précédemment, rue du Cherche Midi, entre les rues du Vieux Colombier et du Regard, rue de la Vieille Tuilerie, entre les rues du Regard et Saint-Romain, rue du Petit Vaugirard, entre les rues Saint-Romain et de Vaugirard.

La rue du Cherche-Midi était en 1388, chemin de Vaugirard, en 1447, chemin de la Croix de Vaugirard, en 1510, chemin de la Tuilerie, en 1529, chemin de la Vieille Tuilerie ou chemin de la Pointe, en 1595, rue des Vieilles Tuileries, autrement dite de Cherche Midi, en 1628, rue Chasse-Midy dite du Petit Vaugirard.

L'ancienne rue de la Vieille Tuilerie était appelée chemin de la Tuilerie au début du XVIe siècle, plus tard chemin de la Vieille Tuilerie ou chemin de la Pointe et rue des Vieilles Tuileries autrement dit de Cherche Midy.

L'ancienne rue du Petit Vaugirard était appelée chemin de Vaugirard au début du XVe siècle, plus tard, chemin de la Croix de Vaugirard.

Cette rue est présente sur les plans de Paris en 1760 et 1771. L'ancienne rue du Cherche Midy est devenue la partie nord de la rue actuelle, entre la place de la Croix Rouge et la rue du Regard.

Commence rue du Vieux Colombier et place Michel Debré et se termine place Camille Claudel.

Au fil de la voie

  • Au numéro 55 plaque à Louise Hervieu, artiste peintre, dessinatrice, lithographe et écrivaine, initiatrice du Carnet de Santé, qui vivait ici

Voir aussi

Notes et références