Rue Vieille du Temple
La rue Vieille du Temple est une voie du 3e et du 4e arrondissement de Paris, quartiers Enfants Rouges, Archives, Saint-Gervais.
Description
Tout comme la rue du Temple c'est un ancien chemin qui conduisait à la Commanderie du Temple, elle s'est tout d'abord nommé rue du Temple, puis vieille rue du Temple et enfin rue Vieille du Temple.
Des titres du XIIIe siècle la mentionnent déjà, sous le nom de vieille rue du Temple, Guillot, en 1300, rue du Temple. Elle a encore porté les noms de rue de la Culture du Temple, rue de la Couture du Temple, rue de la Clôture du Temple, rue de l'Égout du Temple, rue de la Porte Barbette, rue de la Poterne Barbette, rue Barbette[1] et rue Vieille Barbette. La rue Vieille du Temple commençait jadis rue Saint-Antoine (rue François Miron actuelle), le tronçon compris entre cette dernière voie et la rue de Rivoli a été réunie à la rue du Pont Louis-Philippe en 1885.
Cette rue est présente sur les plans de Paris en 1760 et 1771 (Vieille rue du Temple), elle est également présente en l'an 1450 dans le second quartier de Paris (Vieille rue du Temple), et citée dans le Dit des rues de Paris (rue du Temple), elle allait alors de la grant rue de la Porte Baudeer à l'enceinte.
Commence rue de Rivoli et se termine rue de Bretagne.
Au fil de la rue
- Dans cette rue se trouvent l'hôtel de Rohan, affecté aux Archives nationales et les jardins des Archives nationales.
- L'ancien hôpital Saint-Gervais, ou hôpital Sainte-Anastase, s'y trouvait entre la rue des Rosiers et la rue des Francs Bourgeois
Voir aussi
- Rues de Paris
- Rues de Paris et de ses faubourgs entre 1760 et 1771, correspondances avec les rues actuelles
- Rues de Paris avant l'an 1450
- Le Dit des rues de Paris
Notes et références
- ↑ Ne pas confondre avec l'actuelle rue Barbette