Petit-Château de Bercy
Le Petit-Château de Bercy, ou Petit-Bercy, est un ancien château situé à Bercy dans la partie intégrée à Paris en 1860.
Description
Ce château était situé à l'intérieur de l'angle de la rue Joseph Kessel et de la rue de Bercy, côté nord-est.
Il a appartenu, entre autres, au duc de Gesvres, gouverneur de Paris, au contrôleur général Orry puis à Marie Madeleine de la Vieuville, marquise de Parabère.
En 1815 il est racheté par un pinardier, Louis Julius Gallois, qui va le lotir et y percer des voies, la rue Gallois, à son nom, la rue Léopold, prénom d'un de ses fils (mort à 23 ans à Marseille), la rue Saint-Louis, son prénom, la rue Laroche, son pays d'origine dans l'Yonne, et la rue Sainte-Anne, prénom de sa femme. Au milieu de ces voies passait l'avenue du Petit Château.
Ce château est présent sur le plan de Roussel de 1730.
On confond souvent le Petit-Château de Bercy avec le château Pâté-Pâris, situé à proximité. Le Pâté-Pâris était situé dans ce qui deviendra la partie dite le Petit Bercy des entrepôts de Bercy, alors que le Petit-Château de Bercy, dit Petit-Bercy, plus ancien, était situé dans la partie dite le Grand Bercy des entrepôts de Bercy. Avant la création des entrepôts de Bercy ce qui est appelé Petit Bercy correspond à toute la zone des futurs entrepôts, à l'ouest du château de Bercy.
À côté de ce château se trouvait le non moins célèbre potager de M. Pajot. Un pan de mur en ruines dans le parc de Bercy vient de ce château ou plutôt du pavillon du concierge situé au bout de l'ancienne avenue du Petit Château.
Voir aussi
Notes et références