Musée du quai Branly
Le musée du quai Branly, ou musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, (label musée de france) est situé quai Branly, au pied de la tour Eiffel, dans le 7e arrondissement de Paris
Description
Le musée du Quai Branly est inauguré en 2006. On y trouve des collections d'art africain, asiatique, océanien et américain.
À l’occasion de la construction du musée, des fouilles sont menées par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). On y découvre que le site est situé sur le tracé de la Seine ancienne.
Une pirogue antique, ensablée, est mise à jour[1], le ponton d'une ancienne pêcherie est également mis à jour[2].
Toutefois les délais de construction du musée, souhaité par un président de la République, seront respectés, sans prendre le temps de poursuivre les fouille, ne serait-ce que pour s'assurer qu'on ne détruisait pas un site majeur de l'histoire et la formation de Paris ?
Liens
Notes et références
- ↑ Je n'ai aucune idée de ce qu'est devenue cette pirogue
- ↑ [http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Recherche-scientifique/Archeopages/Les-numeros/24-25-26-27-2009/Numero-26/Dossier-Peches/p-11684-Une-pecherie-merovingienne-sous-le-quai-Branly.-Les-plus-anciens-temoignages-de-pecherie-associee-a-un-moulin-.htm Une pêcherie mérovingienne sous le quai Branly. Les plus anciens témoignages de pêcherie associée à un moulin ?]