Grande Boucherie de Paris
Cet article est en cours de rédaction. Il est susceptible de changer à tout moment et dès qu'il sera terminé, ce bandeau disparaîtra.. |
La Grande Boucherie est une ancienne boucherie de Paris.
Description
Cette Boucherie, la plus grande de Paris et sans doute la plus ancienne, était située au dessus du Grand Châtelet et de l'Apport Paris.
Au départ hors les murs cette boucherie se retrouve rapidement au cœur de la rive droite, c'était un lieu fétide, bruyant et encombré, la corporation des bouchers de Paris, qui tenait la Grande Boucherie, était riche, puissante et influente.
Cette boucherie prend le nom de Grande Boucherie vers le 14e siècle par opposition au petites boucheries arrivées au fil du temps sur la rive gauche. La boucherie du Parvis, sur l'île du Palais, dépendait également de la Grande Boucherie.
Suite à la participation des bouchers de Paris à la révolte des Cabochiens (ca 1413), Charles VI ordonne (en 1416) la suppression de la Grande Boucherie, de la communauté des bouchers de la Grande Boucherie et des privilèges qui vont avec. Quatre nouvelles boucheries sont créées par le roi en remplacement, la boucherie de Beauvais, la boucherie du Châtelet devant Saint-Leufroi, la boucherie du Petit Pont ou Gloriette et la boucherie du cimetière Saint-Gervais transférée ultérieurement au |cimetière Saint-Jean.
Dès 1418 les bouchers de la Grande Boucherie sont de retour, reconstruisent une halle et reprennent leurs anciens privilèges.
Autres boucheries de Paris
- la Boucherie du Petit Pont ou Gloriette
- la Boucherie de Beauvais
- la Boucherie du cimetière Saint-Jean (transférée du cimetière Saint-Gervais)
Voir aussi
Notes et références