Boulevard Saint-Germain
Le boulevard Saint-Germain est une voie du 5e, voie du 6e, et du 7e arrondissement de Paris, quartiers Saint-Victor, Sorbonne, Monnaie, Odéon, Saint-Germain des Prés et Saint-Thomas d'Aquin, Invalides.
Description
Le boulevard Saint-Germain est percé par le baron Haussmann lors des travaux de transformation de Paris sous le Second Empire, il traverse l'ancien faubourg Saint-Germain.
Le percement du boulevard Saint-Germain a entraîné la suppression de nombreuses rues, dont notamment la rue des Noyers, la rue du Paon, la rue Taranne, la rue du Foin, la rue du Jardinet, la place aux Veaux, la rue Childebert, la rue Sainte-Marguerite, une partie de la rue des Chantiers comprise entre les rues du Cardinal Lemoine et de Poissy, le cul de sac du Paon, une partie de la rue de l'École de Médecine, entre la rue Dupuytren et la rue du Four ou de Buci, une partie de la rue Saint-Dominique, ...
Commence rue des Fossés Saint-Bernard et quai de la Tournelle et se termine rue Aristide Briand et quai Anatole France.
Au fil du boulevard
- Église Saint-Germain des Prés
- Église Saint-Nicolas du Chardonnet
- Au 133, plaque commémorative de la prison de l'Abbaye, « Ici s'élevait la prison de l'Abbaye où les massacres de septembre 1792 firent 326 victimes. »
Voir aussi
Notes et références