Audio
Comment enregistrer le son
L'utilisation d'un magnétophone pour enregistrer les conversations durant une réunion permet la prise de notes ultérieure, d'être un aide mémoire et donne la possibilité de montage multimédia.
Analogique ou numérique ?
Les magnétophones numériques offrent l'avantage d'enregistrer directement sur une puce au lieu de cassette.
Ils permettent un transfert rapide des fichiers audio compressés à un ordinateur via le port USB. Ces fichiers une foi sur votre ordinateur peuvent être modifié par un logiciel d'édition. Cela permet par exemple d'enlever les bruits indésirables, les grands silences, etc. Il est ensuite possible d'intégrer ces fichiers audio dans une présentation multimédia ou de les enregistrer sur un CD audio. La qualité de son du numérique est supérieure. Certains micro-modèles permettent jusqu'à 16 heures d'enregistrement continu. Mais le coût d'achat est supérieur.
Certains modèles de baladeurs MP3 incorporent une fonction d'enregistrement numérique. Le temps d'enregistrement est d'une à deux heures.
Témoignage : "J'ai un enregistreur vocal Olympus qui tient dans la poche et permet d'enregistrer sur microcassette des conversations de 30 à 60 minutes. Suffisant pour recueillir un témoignage, une petite histoire dans l'impromptu. La technique a aussi évolué vers le numérique. Faites par exemple sur Google "Enregistreur Olympus" vous aurez un choix de réponses sur d'autres gammes et marques. Même méthode de recherches pour les magnétophones plus encombrants.
Microphone
La possibilité d'ajouter un microphone indépendant du microphone incorporé est un atout. Les microphones indépendants offrent une bien meilleure performance spécialement lorsqu'il faut enregistrer dans une ambiance bruyante. Les microphones indépendant varient du mini-micro qui s'accroche au vêtement d'une personne, du type casque d'écoute/micro qui permet un enregistrement à faible voix, et du type table de conférence qui placé au centre d'une table permet l'enregistrement de plusieurs personnes autour de la table.
Aspect légal
Pour utiliser la voix d'une personne il faut obtenir la permission de cette personne. Si vous avez l'intention de publier/diffuser un ouvrage contenant la voix d'une personne (par exemple sur un site Internet, ou un CD) il vous faut obtenir la permission (préférablement écrite) des personnes impliquées.