Source de la Seine

La Seine est un fleuve qui prend sa source à Source-Seine, ou Source Seine, dans le département de la Côte-d'Or, et traverse, entre autre, Paris.

Sommaire

Description

Ce fleuve a donné son nom à l'ancien département de la Seine.

La Seine est présente sur les plans de Paris en 1760 et 1771. La Bièvre était le seul affluent de la Seine à avoir un confluent naturel dans Paris.

Lors de la construction du musée du quai Branly des fouilles mettent en avant des éléments de la Seine fossile. On y découvre une pirogue antique, ensablée[1] et le ponton d'une ancienne pêcherie[2].

Ancien bras mort parisien de la Seine

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Îles parisiennes de la Seine

Sources de la Seine

Les « sources officielles » de la Seine sont situées sur le territoire de la commune de Source-Seine sur le plateau de Langres, elles sont la propriété de la ville de Paris depuis 1864. Une grotte artificielle a été construite pour abriter la source principale.

Yonne ou Seine ?

Selon la définition de la confluence, le cours d'eau entrant à une confluence avec le plus fort débit annuel donne son nom au cours d'eau issu de cette confluence, selon cette définition, ce ne serait donc pas la Seine, mais l'Yonne qui coulerait à Paris.

Voir aussi

Notes et références

  1. Je n'ai aucune idée de ce qu'est devenue cette pirogue
  2. [http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Recherche-scientifique/Archeopages/Les-numeros/24-25-26-27-2009/Numero-26/Dossier-Peches/p-11684-Une-pecherie-merovingienne-sous-le-quai-Branly.-Les-plus-anciens-temoignages-de-pecherie-associee-a-un-moulin-.htm Une pêcherie mérovingienne sous le quai Branly. Les plus anciens témoignages de pêcherie associée à un moulin ?]