Ancien Vieux chemin d'Ivry. Quai de Saint-Bernard depuis la [[rue des Fossés Saint-Bernard]] jusqu'au Rempart Saint-Victor ou ancien Cours du Midi (1688-1735), sur le plan de La Caille de 1714. Quai de la Porte Saint-Bernard, entre la rue des Fossés Saint-Bernard et la [[rue de Seine]] sur le plan de [[Roussel]] (1731). Quai Hors-Tournelle sur le ''plan du cours de la rivière'' de Moreau-Desproux. La partie du quai Saint-Bernard qui s'étendait sur une longueur à partir de l'axe du [[boulevard de l'Hôpital]] jusqu'au point où la [[Bièvre (affluent de la Seine)|Bièvre]] se jetait en [[Seine]] a été nommée [[quai d'Austerlitz]].
Ce quai est présent sur les [[plans de Paris en 1760 et 1771]] sous les noms de '''quai de la [[Porte Saint-Bernard]] et de [[port Saint-Bernard]]''', il partait de la [[porte Saint-Bernard]].
C'est sur ce quai que se trouvait le [[port au Vin]], à coté de la [[halle au Vin]].
== Port Saint-Bernard ==
Le [[port Saint-Bernard ]] est indiqué sur les plans récents, le long de ce quai, il ne semble pas faire partie de la ''Nomenclature officielle des voies publiques et privées de Paris'' de 2012, son espace héberge dorénavant le [[jardin Tino Rossi]] créé en 1980.
== Voir aussi ==