== Description ==
L'entrepreneur Louis Georges Mulot (1792-1872), aidé de François Arago (1786-1853), effectue le forage du premier puits artésien de Paris entre 1833 et 1841 à l'emplacement des anciens abattoirs de Grenelle.
La fontaine du Puits de Grenelle surmonte depuis 1906 l'emplacement du puits, sur la place Georges Mulot, au croisement des rues [[Rue Valentin Haüy|Valentin Haüy]] et [[rue Bouchut|Bouchut]], elle a été réalisée par l'architecte [[Jean Camille Formigé]], les médaillons sont des œuvres de Waas, Georges Loiseau-Bailly, Firmin-Marcelin Michelet et Lefebvre.
À l'origine le captage passait par une conduite souterraine et jaillissait dans une tour métallique de plus de 40 mètres de hauteur construite en 1858 sur la place de Breteuil. Elle est détruite en 1903 et remplacée en 1904 par une statue de Pasteur, œuvre du sculpteur Alexandre Falguière.
Le puits, suite à des problèmes de qualité de l'eau, de pression et d'ensablement, est finalement comblé.
La fontaine du Puits de Grenelle surmonte depuis 1906 l'emplacement du puits, sur la place Georges Mulot, au croisement des rues [[Rue Valentin Haüy|Valentin Haüy]] et [[rue Bouchut|Bouchut]].
Cette fontaine est réalisée par l'architecte [[Jean Camille Formigé]], les médaillons sont des œuvres de Waas, Georges Loiseau-Bailly, Firmin-Marcelin Michelet et Lefebvre.
La fontaine ne semble plus donner d'eau.