Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Gestion des lieux

6 octets ajoutés, 2 mars 2011 à 16:09
Prospective
**GénéaTique 97 il y avait 3 champs séparés commune - dép. ou pays - Paroisse ou lieu-dit.
==Prospective==
La géographie physique est figée et est indépendante de la géographie politique et administrative qui est mouvante au gré du temps et des évènements. Un choix est donc à faire : le lieu est situé quelquepart quelque part et dépend de quelque canton, arrondissement, district, diocèse, archidiaconé, grenier à sel, etc ...qui auront changé de nom ou de périmètre... Comme un nom de commune peut également changé ou disparaître, à l'extrême limite, ce serait ses coordonnées en latitude et longitude qu'il faudrait noter, comme le font les radio-amateurs avec le QRH pour évaluer le lieu puis ensuite la distance entre l'émetteur et le récepteur. 
Mais là encore, tout peut être remis en cause par un changement d'unités ou de système de référence. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les marges d'une carte géographique et notamment (pour la France) celles éditées récemment par l'IGN avec ajout des coordonnées UTM-WGS84 pour utilisation parallèle avec un GPS.
 
Alors ?
 
Il faut essayer d'avoir un langage commun pour communiquer, mais en sachant que rien n'est jamais figé. Les standards établis aujourd'hui seront peut-être (sans doute) périmés demain. Mais ce n'est pas une raison pour abandonner un essai de mise sur pieds d'un "langage généalogique" .... Le plus important est peut-être de pouvoir disposer de _dictionnaires_ en l'occurrence _de tables de conversion_ (un interprète automatique intégré au logiciel serait idéal).
 
Ensuite, "à nous la liberté" :-)
 
==Autre contribution==
Le rattachement des noms de lieux à une ou des entités plus générales devrait avoir lieu entre spécialistes de la toponymie, un minimum éduqués à propos des outils informatiques.
3 708
modifications

Menu de navigation