Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Carte de France des listes d'échange

8 552 octets supprimés, 12 novembre 2011 à 16:13
aucun résumé de modification
En 6ème place, genrhoneloire a connu son maximum en 2005 avec 10720 messages.En 2009, le nombre de messages était de 4388 (soit -59% par rapport au maximum)
== Débutants : la communication via internet ==
 
Pour les débutants : Inventaire des moyens de communication via internet et vocabulaire de la généalogie par l'Internet En savoir plus en informatique [http://www.commentcamarche.net/ Comment ca marche].
=== email ===
Le service le plus utilisé d'internet !
Service gratuit. Création en 1972. L'email permet d'envoyer un message à un destinataire particulier si on connait son "adresse email". Il est aussi possible d'envoyer en une seule fois le même message à plusieurs destinataires, il suffit de connaitre les adresses email des destinataires.
 
=== liste de discussion ou liste de diffusion ===
Permet l'envoi d'un email à un groupe ayant plusieurs dizaines (ou centaines) de membres.
Service gratuit. Il faut au préalable s'abonner à la "liste de discussion" de son choix. Ensuite vous envoyez un message à l'adresse email de la liste et le service qui gère la liste se charge automatiquement de retransmettre votre email à l'ensemble des autres abonnés de la "liste de discussion". De la même façon vous serez destinataire de chaque email transmis les autres abonnés. Le site le plus connu qui gère ces services est yahoogroups.
Exemple : il existe une liste de discussion pour faire des recherches généalogiques dans le Cantal. Vous avez retrouvé des ancêtres dans le Cantal. Vous vous abonnez à la liste de discussion généalogique du Cantal. Certains généalogistes qui s'intéressent au Cantal sont aussi abonnés à cette liste. Vous pouvez ainsi envoyer un email à "la liste" en posant votre question et en espérant trouver des cousins ayant déjà fait cette recherche. (en anglais mail-list )
=== newsletter ===
Aussi nommée "lettre d'information par email".
C'est comme une revue ou un jounal papier. Service gratuit. Après votre abonnement à la newsletter, vous recevez la newsletter sous la forme d'un email. C'est généralement très court. La périodicité est variable (quotidienne à trimestrielle). La newsletter est centrée sur un sujet particulier (à la différence d'un quotidien national).
 
* [http://www.histoire-genealogie.com Histoire-Généalogie] Journal d'actualité et de découverte de l'internet généalogique et historique. Une foule d'informations originales.
* [http://newsletter.geneanet.org/ Geneanet]
* [http://www.francegenweb.org/egenealogie.php Pour en savoir plus sur FranceGenWeb et ses services]
 
=== forum ===
Permet à un grand nombre d'individus d'échanger et de consulter la conversation sans nécessairement être présents au même moment.
 
=== usenet ===
Forums d'échange de messages.
Il existe deux forums usenet de discussion en généalogie francophone, l'un sur la généalogie en générale, l'autre sur les logiciels de généalogie. Demande l'utilisation d'un logiciel dit de "news" comme Outlook Express ou Free Agent. Service gratuit. Les messages y sont archivés et publiques via Goggle. C'est le forum historique (et donc un peu la mémoire) de la généalogie francophone par internet. Les principaux acteurs de la généalogie par internet y sont présents. C'est d'une certaine façon le forum principal. Logiciels pour y accéder Outlook Express (fonction newsgroup) et Free Agent.
 
=== IRC ===
«Messagerie instantanée» représentant un des systèmes de conversation dédiés fonctionnant via internet, indépendamment du web.
Mode de communication dit de "messagerie instantanée" entre plusieurs personnes. C'est exactement comme si vous entriez dans une pièce où il y a déjà 10 personnes (par exemple). Vous vous mélez à la discussion avec ces 10 personnes. Le point de départ des sujets est en principe assez précis (par exemple : la généalogie) mais en fait les sujets dérivent assez facilement. L'IRC suppose l'utilisation d'un logiciel précis.
 
Logiciel de connexion pour PC : [http://www.mirc.com/ MIRC]
Paramètres de connexion :serveur : irc.epiknet.org
port : 6660-6669,7000,7001
Canal : #genealogie.fr
Le forum en direct sur le thème de la généalogie francophone à lieu alternativement le samedi et vendredi à 21 heures, heure de Paris, c'est à dire 3 pm heure de Montréal (Heure de l'Est), et 12 midi (heure du Pacifique). Il est rappelé à ceux et celles qui voudraient se réunir pour parler de généalogie, qu'ils peuvent le faire n'importe quand, sur irc.epiknet.org. Il est recommandé de toujours choisir le channel #genealogie.fr, afin de faciliter les rencontres.
[http://www.teaser.fr/~bdebreil/#repere5 davantage de détails sur ces réunions irc].
[http://membres.multimania.fr/parbelle/irc.html
Pour davantage de détails sur la façon d'utiliser le logiciel mIRC] (mode d'emploi et paramètrage étape par étape)</small>
 
 
=== chat ===
(prononcez tchatte)
Espace permettant une «discussion textuelle» (par écrit) en temps réel entre plusieurs internautes.
Terme réservé aux systèmes de communication mis en place au sein d'un site web. Le terme «chat» provient du verbe anglais «To chat» qui signifie «bavarder». Il se veut également l'acronyme de "Conversationnal Hypertext Access Technology". Contrairement à un forum de discussion, les conversations sur un chat on lieu en temps réel et ne sont pas capitalisées, ce qui signifie qu'elles ne bénéficient qu'aux seules personnes présentes. L'objectif poursuivi par un chat n'est pas le même que celui d'un forum de discussion : un chat favorise la communication en temps réel entre un petit groupe d'individus et se rapproche plus d'une communication privée. Exactement identique à l'IRC mais dans une forme "moderne". Ne demande pas un logiciel particulier.
 
=== site web ===
C'est identique à un livre.
Un site web (aussi appelé "site internet" ou "page perso") est un ensemble de pages (texte, images, éventuellement de son) disponibles en permanence via internet. Un site web démarre avec une page centrale, appelée «page d'accueil» (équivalent au sommaire d'un livre) et proposant des liens vers les pages intérieures. Parfois les pages intérieures proposent des liens dits «externes», c'est-à-dire vers d'autres sites internet, d'où le surnom de "toile". On y trouve aussi toujours une "adresse email" pour éventuellement pour poser une question. Exemple de logiciel pour visiter (surfer) sur un site : Internet Explorer.
 
=== blog (journal web ou carnet web) ===
en français blogue.
Site web permettant à un internaute de publier facilement des informations en ligne sous forme de journal. [«blog» = contraction de «weblog»]. Le blog est donc une page web, s'appuyant généralement sur un outil dynamique permettant de gérer la mise en page du contenu, dans laquelle son auteur publie des actualités, des liens vers des sites web ou de courts textes de sa création.
 
=== wiki ===
Site web collaboratif. Le concept date de l'an 2000. Modèle coopératif de rédaction de documents. Concrètement, n'importe quel visiteur a la possibilité de modifier la page qu'il est en train de lire. Les modifications sont ensuite enregistrées (les versions historiques restent accessibles). Ainsi, un premier auteur rédige un article, un second le complète puis un visiteur en corrige d'éventuelles erreurs qu'il aura remarquées en naviguant sur le site.
[http://wiki.geneanet.org/ Geneanet] [http://wikitree.org/index.php?title=Accueil Wikitree]
 
=== base de données ===
éléments d'informations (données) sur un sujet particulier, ordonnés dans un ou plusieurs fichiers de façon à les retrouver et les extraire facilement à l'aide d'un programme (voir "moteur de recherche").
 
=== moteur de recherche ===
programme exécuté à partir d'une page sur l'Internet pour faire une recherche sur des bases de données situées elles aussi sur l'Internet. [http://www.francegenweb.org/multibases/ Ex : Recherche Multibases de FranceGenWeb]
 
=== portail généalogique ===
porte d'entrée vers la généalogie.
 
=== RSS fils ===
Les termes canal RSS, flux RSS, fil RSS ou encore, en anglais, RSS feed désignent la même chose : un fichier formaté respectant l'un des standard RSS et téléchargeable via une URL. Ex : [http://www.francegenweb.org/news/ news de FraceGenWeb]
Les fils rss ou Atom - auprès desquels on peut s'abonner directement avec les navigateurs modernes - utilisent un langage (xml) encore plus normé. Rss c'est un fichier XML (eXtensible Markup Language) : langage de description et d'échange de documents structurés défini par le Consortium W3C. Nos fils rss issus de coranto sont au format 2.xx
1 170
modifications

Menu de navigation