issue de la page http://waldac.free.fr/codage_communes/codage_communes.htm ) Le codage des communes adopté est basé sur la norme ISO 3166, afin d'assurer un standard de codage et d'éviter des ambiguïtés potentielles. Il a la forme générale suivante : "code pays", "code de subdivision administrative"-"code commune"
*Le "code pays" est le code à deux lettres du pays de la norme ISO 3166-1 (FR pour la France, DE pour l'[[Allemagne]], US pour les États-Unis, etc.).
*Le "code de subdivision administrative" est composé d'un code à deux lettres ou à deux chiffres de la norme ISO 3166-2. Dans quelques cas, le code utilise une seule lettre (Espagne pour certaines provinces par ex.) ou bien trois lettres (Grande-Bretagne, Mexique par ex.).
*France : cf ci-dessus.
*[[Allemagne ]] : le code commune est le code AGS (Amtlicher Gemeindeschlüssel) à 6 chiffres : un chiffre pour la région, deux chiffres pour l'arrondissement (Kreis), et trois chiffres pour la commune. Le code 000 de la commune est supprimé pour une commune indépendante. *[[Belgique ]] : le code commune est le code INS à 5 chiffres (Institut National de Statistique).*[[Espagne ]] : le code commune est le code INE à 4 chiffres (Instituto Nacional de Estadística). *[[Grande-Bretagne ]] : aucun code commune n'est utilisé. Les subdivisions administratives sont les comtés traditionnels (d'avant 1974, incluant Greater London).*[[Italie ]] : le code commune est le code ISTAT simplifié à 3 chiffres (Istituto Nazionale di Statistica). *[[Pays-Bas ]] : le code commune est le Gemeente Code à 4 chiffres (Centraal Bureau voor de Statistiek).*[[Suisse ]] : le code commune est le code OFS/BST/UST de 2 à 4 chiffres (Office Fédéral de la Statistique). *Algérie : le code de subdivision administrative (wilaya) et le code commune sont fusionnés en code ONS à 4 chiffres (Office National des Statistiques).
Pays ne possédant pas de codes communaux administratifs : le code commune peut être remplacé par une indication de subdivision administrative de niveau inférieur (le comté par ex. pour les États-Unis et certaines provinces du Canada).