Montagne Sainte-Geneviève
La montagne Sainte-Geneviève, est une colline de Paris dans le quartier Latin.
Description
Cette colline est très ancienne, la Lutèce de la rive gauche était installée sur son sommet et les versants de la montagne Sainte-Geneviève, nommée alors mons Lucotitius, à l'abri des zones inondables. C'est au niveau de la rue Soufflot que les vestiges du forum de Lutèce ont été dégagés, centre politique, religieux, et commercial de la cité, toujours au sommet de la montagne se trouvaient les thermes du Sud, vers la rue Gay-Lussac et à l'angle de la rue Le Goff, les autres thermes, les thermes du nord ou thermes de Cluny, dont une partie est encore subsistante, classée au titre des Monuments Historiques[1] et les thermes de l'Est situés rue Saint-Jacques au niveau du collège de France, étaient installés sur les flancs de la montagne, tout comme le théâtre.
C'est sur le sommet de cette colline que Clovis et son épouse Clotilde font bâtir l'Abbaye Sainte-Geneviève où sainte Geneviève allait prier en empruntant un chemin devenu la rue de la Montagne Sainte-Geneviève.
Aujourd'hui la montagne abrite le Panthéon, le Collège de France, le collège Sainte Barbe, ...
Voir aussi
Notes et références
- ↑ [http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00088431 « Notice no PA00088431 », base Mérimée, ministère français de la Culture]