* Article de Claude Grimmer dans Ge-Magasine (vers n° 40/50). Décrit le cheminement des "Lintilhac" à Puezac.
* Familles GAUZENTES (Marcoles) et SERIES (Sansac-Veinazes) par Jean BLANVILLAIN
* Un village de Haute-Auvergne, livre sur Calvinet par Jean Marie GASTON édité en 1965 à Aurillac, 39 pages.
:
::<small>Extraits du livre "Un village de Haute-Auvergne" (Calvinet) écrit par Jean Marie GASTON édité en 1965 à Aurillac, 39 pages. Information fournie par Gérard Soulier:
::
::"La châtellenie relevait à l'origine de la vicomté de Carlat. Elle revient par mariage à Eustache de Beaumarchais, bailli des montagnes entre 1257 et 1266,puis sénéchal du Poitou et sénéchal d'Albi et de Toulouse (p.7).
::C'est alors un simple fief, ayant justice seigneuriale ordinaire avec maison fortifiée sans importance.
::Eustache de Beaumarchais fait hommage non au Vicomte de Carlat mais à Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis apanagé des terres d'Auvergne depuis 1241.
::S'ensuivent des protestations du Vicomte de Carlat.
::1268 : Traité entre Alphonse de Poitiers et le Vicomte de Carlat. Ce dernier abandonne ses droits sur les seigneuries de Calvinet et Sénezergues (p.8).
::Il s'ensuit la création d'une forteresse importante. En février 1266, Eustache de Beaumarchais accorde une charte de franchises aux habitants moyennent laquelle ils devaient construire la forteresse dans laquelle ils pouvaient se réfugier (p.9).
::Création de la baronnie de Calvinet.
::1330 : Autorisation de construire une église accordée par Jean XXII pape (p.10).
::Passe dans le domaine du connétable de Bourbon puis incorporée au domaine royal sous François Ier. Le bourg tombe aux mains des protestants à plusieurs reprises (p.12).
::A la suite de cela, le château est rasé en 1634 par ordre de Richelieu (p.13).
::1643 : Donnée par le roi à Honoré II de Grimaldi. Prise de possession le 19/11/1643. Cérémonie en présence du juge de la seigneurie de la Vinzelle, dans la maison du greffier de Calvinet (p.13).
::Après le détachement de la Vicomté de Carlat, la baronnie n'est plus qu'un petit bailliage seigneurial (p.13). Les charge judiciaires sont trop faibles pour faire vivre leurs titulaires. Un des officiers, Me Pistre était à la fois procureur et tisserand (p.14)."</small>
* Calvinet : TRIN, Antoine, Calvinet : histoire et description, préf. Jean-Marie GASTON, Aurillac, 1994.
== Emigration ==