Cimetière de Clamart

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Détail du Plan de Nicolas de Fer en 1676, emplacement du Cimetière de Clamart

Le cimetière de Clamart est un ancien cimetière parisien.

Description

Le cimetière de Clamart se situait rue de la Muette, à l'ouest du marché aux Chevaux.

C'était un cimetière de l'hôtel Dieu, ce dernier utilisait le cimetière des Innocents, ou il possédait un terrain, ou le cimetière de la Trinité, lors de la fermeture de ce dernier l'hôtel Dieu achète un terrain, en 1672, dans le faubourg Saint-Marcel, et le cimetière de Clamart est ouvert en 1673, il doit son nom à un ancien hôtel particulier.

Ce cimetière, situé rue de la Muette, partie de l'actuelle rue du Fer à Moulin, était à l'époque le plus vaste de Paris. Y étaient inhumés toutes les personnes qui ne pouvaient se payer une inhumation au cimetière des Innocents.

D'autres hôpitaux seront autorisés à utiliser ce cimetière, dont l'hôpital Sainte-Catherine qui disposera d'une partie réservée avant d'acquérir des terrains et de créer le cimetière Sainte-Catherine, qui recevra les dépouilles des suppliciés, ce cimetière était situé immédiatement sous le cimetière de Clamart.

Lors de la fermeture du cimetière Saint-Étienne du Mont, en 1798, Mirabeau est inhumé au cimetière de Clamart. On a jamais retrouvé son corps.

Le cimetière de Clamart ferme en 1793, il est alors totalement remplacé par le cimetière Sainte-Catherine et les restes non réclamés par les familles sont déposés aux Catacombes.

Ce cimetière est présent sur les plans de Paris en 1760 et 1771.

Voir aussi, liens