Modifications

Région Bretagne

8 octets ajoutés, 1 juillet 2011 à 19:19
m
Le couronnement d'un duc de Bretagne.
Les bourgeois sont en liesse, les fenêtres s'égaient des coiffes compliquées des bourgeoises et des damoiselles. Un brillant cortège attend le prince derrière la porte : les barons de Bretagne sont là. La porte cependant reste fermée et ne s'ouvre que lorsque le duc a prêté serment entre les mains d Olivier de Clisson et du plus ancien chanoine : « Vous jurez à Dieu, lui demandent-ils, de défendre la foi catholique et l'Eglise de Bretagne, d'observer les droits des nobles et de rendre vraie justice au peuple ? » - Et le duc répond : « Je le jure ! ». La porte s'ouvre alors devant lui.
Suivi de la foule, il franchit les quelques pas qui le séparent de la Cathédrale, où il entre pour veiller toute la nuit jusqu'après le chant de matines. Le duc rentra à son logis se reposer quelques instants, puis on vint le chercher en procession... <br />La messe du Saint-Esprit fut célébrée devant lui, deux chanoines portant à ses côtés son épée et la couronne. La messe dite, on lui remit son épée nue, puis on la lui ceignit en lui disant : «On vous a donné cette épée au nom de saint Pierre, comme anciennement on l'a donnée aux rois et ducs de Bretagne, vos prédécesseurs, pour défendre l'Eglise et le peuple qui vous est confié». Lui posant la couronne sur le front, l'évêque officiant ajouta : «On vous donne ce cercle au nom de Dieu. <br />
Ce cercle désigne que vous recevez votre puissance de Dieu, qui, comme cercle rond, n'a ni commencement ni fin. Dieu vous donnera couronne perpétuelle en Paradis, si vous faites votre devoir par bon gouvernement... ».
La cérémonie terminée, la procession se développa, suivant l'usage, en faisant le tour extérieur de l'église, le duc marchant le dernier, l'épée nue à la main. Le défilé rentra par la grande porte et le duc s'avança vers l'autel y déposer son offrande. Accompagné de ses prélats et de ses barons, il monta ensuite à cheval et se rendit à la cohue (halles) de Rennes où un somptueux banquet avait été préparé. Cette cérémonie symbolique montre la haute idée que les Bretons concevaient de la dignité de leur duc et le rappel des rois bretons témoigne de leurs prétentions à maintenir dans leur intégralité les prérogatives légendaires qu'ils réclamaient pour leur pays.
''D’après Du Cleuziou''
3 708
modifications