Tour du coin

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
La tour du coin en 1550 (plan de Truschet et Hoyau, détail)
Le rempart du Louvre le long de la Seine avec la tour du coin à droite

La tour du coin du palais du Louvre, ou tour de la Conférence, est une des quatre anciennes tours du coin de l'enceinte de Philippe Auguste.

Les tours du coin de l'enceinte de Philippe Auguste

À la limite de l'enceinte de Philippe Auguste avec la Seine, et afin de contrôler la navigation sur cette dernière à l'aide de chaînes, on avait 4 tours importantes, les tours du coin :

Description

Elle était située à côté de la porte du Louvre et de la forteresse du Louvre, qui se situait alors à l'extérieur de l'enceinte, la tour du coin servait à protéger l'accès à Paris par la Seine, elle fonctionnait avec la tour de Nesle située en face, sur la rive gauche.

Elle est construite vers 1200 sous le nom de tour Hamelin, du nom d'un prévôt de l'époque, elle prend rapidement le nom de l'hôtel de Nesle situé à proximité, elle est détruite vers 1663 ou 1665 pour permettre la construction de la bibliothèque Mazarine et du collège des Quatre Nations.

Lors de la construction de l'enceinte de Charles V la tour du bois vient renforcer la défense du côté ouest de la ville, un rempart est alors construit le long de la Seine pour constituer un retour depuis la tour du bois jusqu'à la tour du coin.

Voir aussi

Notes et références