Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Histoire de la Basse-Normandie

18 octets supprimés, 29 juin 2011 à 19:29
m
Aspects physiques
==Aspects physiques ==
 
La Région Basse-Normandie ne présente guère d'unité géographique. Elle repose, pour sa partie orientale, sur les plateaux calcaires datant du crétacé du Bassin parisien et, pour sa partie occidentale, sur les roches granitiques et métamorphiques d'âge primaire du Massif armoricain.
 
<br />Le contact entre les deux régions se fait par une ligne Alençon-Caen, d'orientation sud-est!/!nord-ouest, espace formant la campagne de Caen et le haut Perche, et dans lequel les terrains sont constitués de calcaires, datant du jurassique. La Normandie armoricaine se termine à l'est par la presqu'île du Cotentin et le Bocage normand. Les terrains sont faits de grès, de granits et de schistes d'âge primaire, et disposés en bandes parallèles.
 
<br />La topographie, résultat d'une érosion différentielle qui s'est attaquée aux schistes tendres pour laisser subsister les grès très durs, est confuse. Elle laisse cependant entrevoir un relief de collines, fragmenté par de nombreux cours d'eau. C'est là que se situent les points culminants à la fois de la région et de tout l'ouest de la France : le mont des Avaloirs et le signal d'Écouves, qui atteignent tous deux 417 m.
<br />Paysage typique du Massif armoricain, le bocage est formé d'un quadrillage de haies séparant les prés et les champs labourés. Le centre du Cotentin est creusé d'une dépression humide qui forme notamment le marais de Carantan. Au contact de cet espace, la séparant de la Normandie sédimentaire, la campagne de Caen est une zone de champs ouverts.
<br />La Normandie sédimentaire appartient donc au Bassin parisien. Elle forme un plateau calcaire localement affecté par des séries de vastes ondulations, ainsi que par un réseau de fractures qui est à l'origine des collines du Perche, où les altitudes atteignent 320 m.
 
<br />Le pays d'Auge forme un espace relativement tabulaire, vaste plaine marneuse profondément entaillée par les vallées de la Touques et de ses affluents. Localement, l'érosion a mis au jour des terrains imperméables faits d'argiles à silex. Là, le bocage est très serré. La variété des paysages et des reliefs de Basse-Normandie se retrouve dans les aspects multiples du littoral régional. La presqu'île du Cotentin dispose d'une côte rocheuse, avec des anses qui rappellent parfois les paysages bretons. À certains endroits, cependant, la roche s'efface pour céder la place à des plages de sable et à des dunes.
<br />:À l'ouest de la presqu'île, la baie du Mont-Saint-Michel est en voie de comblement. En effet, la mer arrache des matériaux aux secteurs rocheux et les dépose dans les secteurs littoraux les mieux abrités, telle cette baie qui devient progressivement une grève immense d'où la mer se retire à perte de vue. Le littoral de la baie de Seine comprend les falaises basses du Bessin (avec la célèbre pointe du Hoc, haut lieu des opérations du débarquement de Normandie), au nord de Saint-Lô, interrompues par des dunes et des marais. <br /> :À l'est, la côte de Nacre forme un littoral bas, fait de plages de sable, particulièrement rectiligne dans la partie orientale, vers Cabourg et Deauville, et plus festonné, voire dominé par de modestes falaises, dans sa partie occidentale, à l'ouest d'Asnelles, dans le secteur qui correspond notamment à Arromanches.
;Le climat de Basse-Normandie est largement soumis aux influences océaniques.
<br />:Les étés restent frais, même si la moyenne des températures du mois de juillet s'établit à 16!°C. <br />:L'hiver est plus clément, en particulier dans l'extrémité septentrionale du Cotentin où la moyenne des températures du mois de janvier dépasse 6!°C. <br />:Plus vers l'intérieur, le temps hivernal devient plus frais, en particulier sur les hauteurs du Perche où la température moyenne de janvier n'atteint que 3!°C. Alors que le littoral nord du Cotentin observe moins de 20 jours de gelée par an, les collines du Perche et plus généralement l'intérieur des terres connaissent plus de 60 jours de gelée par an. Les précipitations sont généralement supérieures à 700 mm par an, en particulier sur les collines où elles dépassent 1 000 mm annuels, et sont liées au régime des vents dominé par un flux d'ouest.
==Découpage administratif ==
3 708
modifications

Menu de navigation