Place Georges Mulot : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 8 : Ligne 8 :
 
Situé à la rencontre des rues [[Rue Bouchut|Bouchut]] et [[Rue Valentin Haüy|Valentin Haüy]].  
 
Situé à la rencontre des rues [[Rue Bouchut|Bouchut]] et [[Rue Valentin Haüy|Valentin Haüy]].  
  
La fontaine du Puits de Grenelle surmonte depuis 1906 l'emplacement exact du puits. Elle est réalisée par l'architecte [[Jean Camille Formigé]], les médaillons sont des œuvres de Waas, Georges Loiseau-Bailly, Firmin-Marcelin Michelet et Lefebvre.
+
La fontaine du Puits de Grenelle surmonte depuis 1906 l'emplacement exact du puits. Elle est réalisée par l'architecte [[Jean Camille Formigé]]. Chaque face de la fontaine est dotée d'un médaillon représentant des célébrités qui ont donné leur nom aux rues de ce quartier :  [[Louis-Georges Mulot|Georges Mulot]], [[Rosa Bonheur]], [[Valentin Haüy]] et le docteur [[Eugène Bouchut]]. Ces médaillons sont des œuvres de Waas, Georges Loiseau-Bailly, Firmin-Marcelin Michelet et Lefebvre.
 +
 
 +
Il faut réaliser que sous la place existe un puits de 548 m de profondeur.
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==

Version du 26 mars 2015 à 19:34

Place Georges Mulot et la fontaine du puits de Grenelle

La place Georges Mulot est une voie du 15e arrondissement de Paris, Necker.

Description

Place créée en 1900 quand l'abattoir de Grenelle a été démoli, puis loti. Elle est située à l'emplacement de la cour principale de l'abattoir, là même où Louis-Georges Mulot fora le puits artésien de Grenelle, premier puits artésien de Paris.

Situé à la rencontre des rues Bouchut et Valentin Haüy.

La fontaine du Puits de Grenelle surmonte depuis 1906 l'emplacement exact du puits. Elle est réalisée par l'architecte Jean Camille Formigé. Chaque face de la fontaine est dotée d'un médaillon représentant des célébrités qui ont donné leur nom aux rues de ce quartier : Georges Mulot, Rosa Bonheur, Valentin Haüy et le docteur Eugène Bouchut. Ces médaillons sont des œuvres de Waas, Georges Loiseau-Bailly, Firmin-Marcelin Michelet et Lefebvre.

Il faut réaliser que sous la place existe un puits de 548 m de profondeur.

Voir aussi