Fief des Trois Pucelles

Le fief des Trois Pucelles à la tour Saint-Jacques est un ancien fief parisien.

Description

Tout petit fief composé de seulement quelques maisons, situé sous l'église Saint-Jacques de la Boucherie dans la rue Saint-Jacques de la Boucherie[1].

Ce fief, mouvant du Châtel d'Ablon[1], appartenait en 1535 à M Adrien du Drac, Conseiller au Parlement et Seigneur de Mareil, Vicomte de ...[1], ce dernier habitait la grande maison nommée l'Hôtel des Trois Pucelles[1].

M du Drac vendit son Hôtel le Jeudi Saint 13 Avril 1535 la somme de 5000 livres[2].

« Le fief des Trois Pucelles consistait en trois ou quatre maisons, situées près de l'église de Saint-Jacques de la Boucherie. C'était souvent le chefcier ou l'obitier de cette paroisse qui en était seigneur féodal. Ce fief fut vendu, au commencement du quinzième siècle, à un maître d'école, qui y percevait, comme ses devanciers, le droit de cuissage sur les trois premières pucelles qui se mariaient dans l'an[3] »

— Jacques Albin Simon Collin de Plancy, Dictionnaire féodal, ou Recherches et anecdotes sur les Dîmes et les Droits ...

« Si l'on en croit Sauval, le maître d'école ou l'obitier de Saint-Jacques de la Boucherie était seigneur d'un fief appelé des Trois Pucelles, qui se composait de quatre maisons de la rue Saint-Jacques de la Boucherie. Cet illustre seigneur de fief, malgré sa roture, jouissait, dit-on, du droit du seigneur sur les trois premières mariées de l'année. Il recevait pour redevance une alose ou deux sous; mais si on les lui offrait à genoux, il les recevait assis par terre[4] »

— Paul D. de P.,Jean-Joseph Regnault-Warin, Dictionnaire de l'ancien régime et des abus féodaux, ou Les hommes et les ...

Voir aussi

Notes et références