Fief de Moque souris ou Montsouris

De WikiGenWeb
Révision de 24 mars 2016 à 12:40 par FredoB (discussion | contributions) (Page créée avec « Le '''fief de Moque souris, Monsouris ou Montsouris''' est un ancien fief de Paris situé dans l'actuel 14{{e}} arrondissement. == Description == Ce petit fief appartenai... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le fief de Moque souris, Monsouris ou Montsouris est un ancien fief de Paris situé dans l'actuel 14e arrondissement.

Description

Ce petit fief appartenait au Chef de la commanderie de Saint-Jean de Latran, il était approximativement situé entre la rue du Commandeur et les rues Sarrette et de la Tombe Issoire[1].

Le nom de Moque Souris est donné dans un rapport de la commission du vieux Paris de 1915[1], repris dans la description de la rue du Commandeur[2] et dans celle du parc de Montsouris[3], il serait à l'origine du nom de Montsouris.

Aucune autre source ne semble étayer ceci, et aucun plan ancien ne mentionne ce nom, le moulin de Mon(t)souris (on devrait dire les moulins, il y en a deux, le petit et le grand) n'est jamais indiqué sous le nom de Moque souris, qui serait une appellation moqueuse pour un moulin qui ne produit plus de grain et se moque donc des souris.

Voir aussi

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Procès-verbaux / Commission municipale du Vieux Paris
  2. rue du Commandeur sur Paris.fr
  3. parc Montsouris sur Paris.fr